PRÉPARER VOTRE PLANTATION : LES ÉTAPES À SUIVRE
« La vigne n’est pas ingrate. Ce qu’on lui apporte dans sa jeunesse, elle le rendra au centuple dans sa vie. Aussi, accordez-lui tout le nécessaire lorsque vous la plantez. » Jean-Pierre Mercier
Comment, quand et où planter sa vigne ? Nous vous accompagnons étape par étape pour réussir votre plantation !

QUAND PLANTER VOTRE VIGNE ?
Lorsque vous réceptionnez vos plants, ils sont en cycle de dormance car ils sortent de nos chambres froides. L’hiver est donc la meilleure période pour planter votre vigne. C’est le moment optimal pour qu’elle se développe au mieux dans son environnement en allant chercher tous les nutriments dont elle a besoin dans le sol.
En fonction de votre zone géographique, les périodes de plantation diffèrent :
- Dans les régions chaudes : de février à juin
- Dans les régions froides (en montagne par exemple) : d’avril à juin
- Dans les régions tempérées : de mars à juin

OÙ PLANTER DE LA VIGNE ?
La vigne est une plante qui s'adapte quasiment à tous les types de sols qu'ils soient caillouteux, argileux ou même sableux.
Pour l’emplacement de votre futur cep*, privilégiez un endroit doté d’une longue exposition au soleil pendant la journée. Cela permet d’éviter les excès d’humidité qui seraient favorables à l’apparition de maladies pour votre vigne.
Conseil de l’expert : Si possible, essayez de trouver un endroit avec une exposition sud - sud-ouest, surtout dans les régions froides. Privilégiez également un endroit protégé du vent.
La vigne offre de multiples possibilités ! N’hésitez pas à planter différents cépages, avec différentes couleurs de raisins et tailles de feuilles. Les possibilités sont infinies, laissez libre cours à vos envies !

PRÉPARATION DE VOTRE SOL AVANT LA PLANTATION
Il est nécessaire de préparer votre sol pour que la plantation se fasse dans les meilleures conditions.
Pour commencer, nettoyez l’emplacement destiné à votre plantation en enlevant la végétation (veillez à bien enlever leur système racinaire*). Les mauvaises herbes viendraient concurrencer votre vigne et puiser les nutriments présents dans le sol au détriment de votre plant. Cette étape est primordiale.
Conseil de l’expert : Si votre sol est trop humide (voire marécageux), la vigne ne pourra pas prendre convenablement. Assurez-vous donc que votre sol soit bien drainé.

PRÉPARATION DE VOTRE PLANT AVANT LA PLANTATION
Avant la plantation, votre plant doit être conservé dans son emballage fermé, à l'abri du soleil, dans un endroit sec et frais. La durée de conservation, dans ces conditions, est de maximum 8 jours.
La veille de la plantation, en fin de journée, ouvrez le carton et trempez votre plant au ¾ dans un seau d’eau et placez-le dans un endroit frais pendant la nuit.
Conseil de l’expert : Si vous n’avez pas le temps de sortir le plant du seau dès le lendemain matin, ajoutez du soufre dans l’eau pour éviter le développement de champignons.
Si les racines de votre plant traditionnel sont trop longues, vous pouvez les couper afin de leur redonner de la vitalité (gardez environ 5 cm de longueur).

DISTANCIATION DES PLANTS DE VIGNE
Veillez à laisser environ 2 mètres de distance autour de votre vigne afin que son système racinaire puisse se développer au maximum et avoir accès à ses nutriments sans être entravé par d’autres végétaux.
Vous pouvez disposer vos plants « en rangs », néanmoins, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en les disposant en quinconce ou encore sous forme d’escargot par exemple.
Conseil de l’expert : Vous souhaitez planter plusieurs vignes pour réaliser une treille ? Espacez-les d’environ 4 mètres pour les laisser se développer dans les meilleures conditions.
COMMENT PLANTER VOTRE VIGNE ?

ÉTAPE 1
Creusez un trou de 50 cm x 50 cm x 50 cm à l’emplacement où vous souhaitez planter votre vigne.
Vérifiez que les racines d’un autre végétal ne gagnent pas du terrain sur la zone prévue pour votre vigne.

ÉTAPE 2
Placez votre pied de telle sorte à ce que le point de greffe dépasse d’environ 5 centimètres par rapport au sol.
Vous devez normalement voir toute la paraffine lorsque vous refermez le trou.
Conseil de l’expert : Si votre sol est argileux, une fois le trou creusé, nous vous conseillons de recouvrir les racines avec du terreau. Vous pouvez ensuite rajouter par-dessus le reste de la terre argileuse pour éviter les évaporations d’eau.

ÉTAPE 3
Remplissez le trou avec la terre restante sans la tasser afin que l’eau puisse s’écouler jusqu’aux racines.
Ajoutez environ 5 litres d’eau par plant, soit un demi-arrosoir.
En option : si vous décidez de fertiliser votre sol, ajoutez un peu de compost ou de terreau.

Si vous souhaitez la faire grimper ou lui donner une forme précise, placez un tuteur ou un piquet. Plantez-le assez profondément pour qu’il reste bien en place. On appelle cette étape « le palissage ». Sans cette étape, la vigne étant une liane, elle aura tendance à pousser sur le sol. Tassez la terre afin de bien faire tenir le tuteur et le plant.
Conseil de l’expert : Si vous habitez en région venteuse ou près de la mer, n’hésitez pas à bien enfoncer le tuteur qui soutiendra votre plant.
Félicitations ! Votre vigne est maintenant plantée dans les meilleures conditions possibles. Vous pouvez faire ces étapes chaque fois que vous avez un nouveau plant à mettre en terre.